Le secteur privé britannique continue de croître, mais à un rythme ralenti (PMI)
information fournie par Zonebourse 23/09/2025 à 11:01
Le secteur privé britannique a poursuivi sa croissance au mois de septembre, mais le rythme de sa croissance s'est ralenti, montrent les dernières données de l'enquête de S&P Global réalisée auprès des directeurs d'achat.
Son indice composite PMI s'est ainsi établi à 51 en version préliminaire 'flash' ce mois-ci, en net repli par rapport au pic de 12 mois atteint en août (53,5).
Celui mesurant l'activité dans le secteur des services a reculé à 51,9, contre 54,2 le mois précédent, tandis que celui ayant trait à l'industrie manufacturière s'est contracté à 46,2 après 47 en août, synonyme d'une nouvelle dégradation du secteur.
Dans un communiqué, le cabinet de recherche économique souligne que la demande toujours timide conjuguée aux pressions sur les marges, provoquées par la forte hausse des coûts des coûts de production, ont contribué à une nouvelle baisse de l'emploi.
Par ailleurs, les attentes des entreprises pour l'année à venir ont reculé pour atteindre un plus bas sur trois mois en septembre, les participants à l'enquête ayant mis en évidence un manque de confiance de leurs clients ainsi qu'une incertitude politique et économique accrue.
Depuis mai, l'indice principal reste cependant au-dessus du seuil critique des 50 points, témoignant d'une croissance de l'activité plutôt que d'une contraction du secteur privé.
La seule note positive réside peut-être dans le fait que le PMI a montré un certain ralentissement des pressions sur les prix alors que la Banque d'Angleterre s'inquiète toujours de la persistance de l'inflation dans le pays.
Selon Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, cette évolution pourrait contribuer à réorienter le débat politique monétaire au sein de la Banque d'Angleterre (BoE) vers une posture plus accommodante.
A lire aussi
-
Kering et le fonds d'investissement Mayhoola ont convenu d'injecter 100 millions d'euros dans Valentino afin de renforcer la situation financière de la maison de couture italienne, après que cette dernière a enfreint certaines clauses de son contrat de prêt plus ... Lire la suite
-
Les chefs de diplomatie du G7 se réunissent mardi au Canada, avec l'Ukraine en tête de l'agenda et l'espoir de parler d'une voix unie face à l'intransigeance russe au moment où les négociations sont au point mort, lors d'un sommet qu'Ottawa a souhaité très multilatéral. ... Lire la suite
-
Les acteurs de l'industrie musicale allemande ont remporté mardi une première victoire judiciaire contre OpenAI, un tribunal estimant que le géant américain de l'intelligence artificielle avait enfreint les droits d'auteurs liés aux textes des chansons. Les "modèles ... Lire la suite
-
Le Premier ministre indien Narendra Modi a qualifié mardi de "complot" l'explosion la veille d'une voiture au cœur de la capitale, qui a fait au moins huit morts. Jusqu'à présent, la police n'a évoqué aucune cause pour expliquer la déflagration qui s'est produite ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer